[Tuto] Jouer sur linux

• Salut tout le monde !

Je me suis dis qu'il serait sympa d'avoir un petit tuto sur comment joueur sur Arkalys sur linux.
    Alors on va commencer !

Sommaire

• Installation de playonlinux
    • Installation automatique du launcher Arkalys
    • Installation manuelle du launcher Arkalys

Installation de playonlinux

Qu'est ce que playonlinux ?

Playonlinux est un projet libre permettant d'utiliser des applications prévues pour Windows.

Dans notre cas il nous permettra de pouvoir lancer le launcher d'arkalys et dofus.

Installation

Pour installer playonlinux sur ubuntu rien de plus simple, il vous suffit de taper dans votre terminal:

sudo apt install playonlinux

Pour ceux qui n'utilise pas Ubuntu je vous laisse vous référer à la page d'installation de playonlinux.

Installation automatique du launcher Arkalys

Télécharger le script disponible ici

Lancez playonlinux et cliquez sur "outils" -> "exécuter un script local", choisissez le script que vous venez de télécharger et suivez les instructions.
    Assurez vous que la coche "Créer une icone sur le bureau" n'est pas cochée
    0_1528719862220_raccourciarkalysexe.png

Une fois l'installation terminée assurez vous que la coche "Exécuter Arkalys" n'est pas cochée.
    0_1528719925146_execarkalys.png

Une que le script à terminé il ne vous reste plus qu'a lancer le launcher 😉

Installation manuelle du launcher Arkalys

Lancez playonlinux puis cliquez sur "outils" -> "gérer les versions de Wine"
    0_1528718949018_gererlesversionsdewine.png

Sélectionnez la dernière version de Wine disponible (dans l'onglet "Versions de Wine (x86)) puis cliquez sur la flèche pointant sur la droite (Wine va s'installer, il est possible que des messages apparaissent vous proposant d'installer mono et/ou gecko, accepter leurs installation)
    0_1528719143045_versionwine.png

Une fois que Wine est installeé quittez le menu puis cliquez sur le bouton "installer"
    0_1528719294788_installer.png

Cliquez sur le lien "Installer un programme non listé" (en bas a gauche)
    0_1528719325990_programmenonliste.png

Cliquez sur suivant jusqu'à arriver sur cette fenêtre, sélectionnez alors "Installer un programme dans un nouveau disque virtuel" et cliquez sur suivant
    0_1528719452431_nouveaudisque.png

Nommez votre disque virtuel (Arkalys dans mon cas) puis cliquez sur suivant
    0_1528719550027_nomdisque.png

Cochez la case "Utiliser une autre version de Wine" puis cliquez sur suivant
    0_1528719604377_utiliseruneautreversion.png

Sélectionnez la dernière version de Wine puis cliquez sur suivant
    0_1528719634705_v39.png

Sélectionnez "32 bits windows installation" puis cliquez sur suivant
    0_1528719687846_32bits.png

Patientez pendant la création du disque virtuel ...

Une fois la création du disque virtuel terminée, cliquez sur "parcourir" pour sélectionner l'installateur d'arkalys (téléchargeable ici) puis cliquez sur suivant
    0_1528719801473_arkalysexe.png

Suivez l'installation de l'installateur arkalys et assurez vous que la coche "Créer une icone sur le bureau" n'est pas cochée
    0_1528719862220_raccourciarkalysexe.png

Une fois l'installation terminée assurez vous que la coche "Exécuter Arkalys" n'est pas cochée puis cliquez sur "Terminer"
    0_1528719925146_execarkalys.png

Playonlinux vous demandera alors de sélectionner le programme pour lequel vous voulez créer un raccourci, sélectionnez "Arkalys.exe"
    0_1528720038251_vrairaccourci.png

Donnez un nom à votre raccourci (Arkalys dans mon cas) puis cliquez sur suivant
    0_1528720072159_nomvrairaccourci.png

Playonlinux vous redemandera si vous voulez créer un raccourci, sélectionnez "Je ne veux pas créer d'autres icônes" puis cliquer sur suivant
    0_1528720126753_jeneveuxpascreer.png

Sélectionnez le raccourci arkalys sur playonlinux puis cliquez sur "Exécuter"
    0_1528720335279_executer.png

Votre launcher se lance alors et vous êtes prets à installer dofus et à jouer 😉

Annexe

Le code du script est disponible ici
    Le virus total ici

• Maître de Jeu

Hey,

Merci pour le tutoriel ! Je l'épingle.

• @sya

Merci de l'avoir épinglé 🙂 , je fais un script pour pouvoir automatiser l'installation et par conséquence la simplifier un peu plus, j'aimerais donc savoir si j'ai l'autorisation de le publier sur le thread ?

J'aimerais aussi savoir si il y a une fonction permettant d'avoir une partie cachée dans le post jusqu’à ce que l'utilisateur clique sur un lien (un peu comme les alertes spoiler que l'on peut trouver sur d'autres forums)

• Bonjour,
    Très bonne initiative bien que j'imagine que peu de personnes jouent à Arkalys sur Linux.
    Concernant le script, j'imagine que tu peux le poster oui. Tu peux toujours le mettre sur un pastebin ou des services du genre.

• Non fonctionnelle

• @kayamu
    Aurais-tu plus de précision ?

• Cela fonctionne sur les linux avec cpu je suppose mais mon linux avec un arm c'est pas work