Que veulent les joueurs ? de la farm et des ornements ?

• Je tiens à ouvrir ce sujet pour parler avec les joueurs et les modérateurs de l'absurdité qui à mon sens gangrène le jeu vidéo et dont Arkalys ne fait pas exception.

Tout d'abord, la notion de difficulté autant pour les joueurs que pour les développeurs semble se définir par la durée que demande un objectif pour être accompli. C'est-à-dire qu'un jeu difficile est un jeu où il faut mettre 1000h pour xp niveau maximum. Ce qui a pour conséquence de faire émerger des jeux chronophages vide d'intérêt, où l'on en vient à farm(autant travailler à l'usine et payer des ogrines, ça ira plus vite....).
    Dans cette vision de la difficulté, on ne s'intéresse pas à la complexité du gameplay(synergie, connaissance de jeu, mise en place d'une stratégie avant le combat). Bref, tout ses paramètres qui me semblent essentiel pour avoir une bonne jouabilité sont substitués par le PL(un HL fait le travail à ta place pendant que tu passes tes tours), le pay to win(la boutique qui t'offre des dofus cheatés ex: Dofus'alys 1Pa 1Pm 1Po 6Dommage, sans déconner !) ou le pay to easy game(acheter directement sont personnages 200 en ogrine et le stuff également). Tu n'as qu'à voter ! Voilà ce que l'on me dira mais appuyer toute les 1H30 sur voter juste pour avoir une friandise et un ticket de loterie(la loterie dans un jeu, nan mais vraiment !? C'est loin d'être le seul jeu à faire ça, mais quand même. Le paroxysme du capitalisme et de l'illusion des chances de s'enrichir incarné dans tout nos jeux dès le plus jeune âge, c'est cruel ! Ce qui m'étonne le plus, c'est de voir des joueurs se satisfaire de cette atmosphère commerciale qui plane au dessus de tous les jeux actuels. Les jeux sont à l'image de notre société après tout...
    Passons aux niveaux omega qui appuient encore le trait de l'aspect chronophage du serveur. Pourquoi les niveaux omega renforcent notre puissance ? On se voit maintenant obliger de passer 500 niveaux de plus pour pouvoir égaler les autres joueurs au niveau maximum. Avec cette contrainte, il devient compliquer d'accéder à la compétition, aussi bien pour le koli que pour le pvp faction.

Pour éviter d'être uniquement dans la critique, je voudrai vous exposer quelques simples suggestions. Vous pourriez mettre à disposition gratuitement tous les stuffs JP du niveau des personnages. Ainsi, les joueurs pourraient modeler et remodeler leur stuff en fonction des combats, et développer de réel stratégie avant même que la partie commence. De plus, il y aurait enfin des combats équivalents, les joueurs au niveau 200 pourraient s'affronter sans avoir la frustration (tant rechercher par certains vicieux développeur de jeux vidéos) de se faire battre car ils ont passé moins de temps sur le jeu, ou par ce qu'ils n'ont pas assez payé, ou bien par ce qu'ils n'ont qu'un seul stuff qui ne correspond pas à l'adversaire. Il y'aurait bien d'autres choses à dire. Mais je vais laisser d'autres joueurs s'exprimer avant d'en rajouter. J'espère juste ne pas être censurer et que ce sujet amènera une nouvelle façon de penser la structure économique et le gameplay du serveur.

Je suis impatient d'avoir votre avis, joueurs et modérateurs.

• En effet, farmer pendant 150h tout ça pour être lvl 200 et faire des kolizeum pour se rendre compte qu'il faut encore plus du double pour être à égalité avec les autres qui ont soit payé avec leur étrennes soit gaché leur vie pour ça. Je peux comprendre que certaines personnes aiment farmer les bouftous, mais il faut pas abuser non plus, faites au moins un mode ou l'on puisse juste jouer au jeu sans se faire chier!

Deplus, je peux comprendre que les ornements soient sympa et tout (ça fait classe c'est sûr!) mais je pense qu'il faudrait prioriser les débugs de gameplay, comme par exemple les invocs qui sont, soyont honnêtes, totalement buggées(La Sacrifié notamment inutile).

• Bonsoir, je trouve que tes critiques sont très justes. Si je vais sur un serveur "privé" c'est pour pouvoir profiter des qualités d'un jeu sans devoir me ruiner. Mais il faut croire que le concept est flou pour les devs qui considèrent qu'un serveur privé est un FTP, pay to win / pay to have fun. Quel est l'intérêt donc de jouer sur ce genre de serveur si il y a des serveurs moins stable que sur l'offi, du contenu totalement déséquilibré inaccessible sans farm abusif ou cadeau aux devs, des classes "jouables" totalement bugées avec des invocations qui se prennent tous pour des bloqueuses et qui passent leur tour à se détacler... On pourrait dire que j'abuse car il y a aussi des exclusivités du style la refonte d'astrube, l'ajout d'une monnaie spéciale et de donjons. Cependant, cela parait absurde que les devs se concentrent sur l'ajout de stuff cheat en boutique alors que les classes ne sont pas jouables. La synchro du Xélor est totalement buggée, tantôt elle explose à son emplacement initial, tantôt elle explose à la zone de transposition. Le sort pendul du xélor ne ramène par le personnage à sa place initial à la fin du tour, on peut aussi mentionner le fait qu'à chaque fois que tu utilises un sort qui génère un télégraphe ton jeu a une chute de fps très frustrante qui condamne ton tour car il ne dur que 15 secondes, idem pour les transformations des osa... Bref, vous allez me dire que les problèmes de ce genre vont être réglés bientôt et qu'ils sont survenus à cause du dernier patch oui mais quand est il des monstres qui jouent leur tour en deux minutes et des invoquent qui ne passent pas leur tour tout simplement du fait qu'on accorde un tour à des créatures qui ne peuvent rien faire comme la synchro du xélor ! Quel plaisir de voir sa synchro ne rien faire pendant 15 secondes alors que toi tu as galéré à finir ton tour car tu as fais un tp et que ton jeu a freez sur place. Je recommande aux devs de prendre en considération ces critiques qui bien que virulentes traduisent plus une volonté d'amélioration que de rabaissement.

• @purplemageyato

Ton message est plein de vérité. Je pense qu'il faut être indulgent avec les bugs mais je suis attristé de voir que de nouveaux ornements sont disponibles alors que des éléments de gameplay essentiel ne sont pas encore résolu ! Pour ce qui est de la sacrifié, je suis sûr qu'ils s'occuperont de cela très vite, étant moi même un sadida, je comprends la douleur d'un frère des forêts. Je tiens à souligner le fait, que les développeurs sont très actifs mais je pense qu'ils pourraient mettre leur énergie au service du jeu et par lien direct des joueurs, plutôt que d'assurer encore et toujours la prolifération du portefeuille (un nouveau doudou en or pour les joueurs formatés en quête de plaisir qui ne comptent pas leur argent ou les petits Kevin qui dépensent l'argent durement gagné de leurs parents abusés).

• @idiocratie

On tombe totalement d'accord !
    C'est assez honteux d'ouvrir le serveur dans la dernière version du jeu alors que le gameplay n'est pas fini. C'est à croire que si la boutique est fonctionnelle le serveur est jouable...
    Pour ce qui est des lags, des bugs, je laisse le temps aux devs de nous montrer leur efficacité.

• @idiocratie Vraiment, la synchro joue son tour ?! C'est délirant! J'espère pour toi qu'elle aura une refonte, parce que sinon tu vas devoir t'amuser à remonter un perso d'une classe "moins" buggée.
    Sinon c'est vrai que le concept d'orbe est très bien trouvé, contrairement au serveur officiel tu es récompensé pour tuer des monstres et non prendre des cours d'économie pour savoir quand le cours du frêne( que tu as passé ton aprem à couper) va chûter.

• @purplemageyato

Il n'y a pas encore d'interface d'échange entre les joueurs via l'HDV, uniquement du commerce oral. Je trouve que c'est un bon point, qui renforce la convivialité et le lien entre les joueurs.

• @purplemageyato

Le concept d'orbes est pas mal effectivement, cependant j'encourage les devs à trouver un moyen de revaloriser l'utilité des donjons bl (-170) puisque les étoiles sont faibles sur les groupes de mobs et qu'il n'y a pas d'orbes supplémentaires ou de succès lors de la réalisation de ceux-là, de même que les idoles étant payant et que beaucoup de chall sont buggés et bien le pvm perd sa saveur. Je m'interroge également sur la suppression des items de classes qui je pense apportent un plus pour le gameplay de certaines classes.

• Totalement d'accord avec les messages au-dessus , je vais passer outre le fait que les devs in game nous ignore totalement cependant on peux communiquer avec les modos qui sont ouvert à la discussion mais qui ne nous apportent comme seule solution que de poster un comm sur le forum qui sera sûrement ignoré et oublie d'ici 2 jours , si on est sur serveur privé c'est pas pour farmer comme un gros débile avec un crâ feu ou mettre 50 balles sur le jeu , on n'est là pour pouvoir faire ce qu'on est pas capable de faire sur offi mais si c'est pour farm et me faire trouer le cul si je ne paye pas autant aller sur offi et laisser le serv qui a pour l'instant aucun pvp , aucun bon système de vente ( prendre 3000 t1 pcq on pas l'ini et pcq tout le monde a la pano kross merci le jeu ) aucune polyvalence dans les stuffs , les classes fin bref beaucoup de points négatifs qui font oublier les points positifs c'est très dommage , (merci pour le sondage sur les prix des items boutique et leur up , c'était très utile mtn go se focus sur les bugs des classes)

• Modérateur

Bonsoir !

Alors j'ai lut un peu tout les avis de ce topic et je vais maintenant m'exprimer sur tout ça. Je suis désolé d'avance si se glissent par ci par là quelques fautes diverses dans mon "récit".

Je suis d'accord que le gameplay est répétitif, que farm Nidas toute une journée est devenue une habitude et que la map du donjon est bien plus pleine que la map PVP ou que chaque niveau 200 devrait passer son temps à parfaire sa façon de combattre et ses stratégies face aux autres. Je te répondrais à ça que chaque joueur est différent, que chaque joueur aime une partie du jeu et l'autre moins. Je préfère bien plus le PvM , farm toute une journée et être satisfait d'avoir pris des omégas sur une journée. Tu en as d'autres qui aiment l'aspect PvP, qui seront bien plus axés sur le Koli, qui vont challenger toute la journée d'autres joueurs pour parfaire leurs stuff et revenir de plus en plus fort sur le ladder. Voir sa cote monter/descendre et se remettre en question pour débloquer des situations. Alors comme je te dis, chaque joueur aime une partie du gameplay qui lui est propre. En ce qui concerne Arkalys tu as bien vu par toi même que le Kolizeum est bien moins occupé que la map du Nidas, on ne va pas se le cacher. C'est la tendance des joueurs, c'est les préférences qui donnent au serveur une identité et pour le moment (car ça peut changer) farm les omégas semble être la tendance. Après, je ne te cache pas que si tu regardes un peu sur les classements tu as plusieurs type de serveurs, des axés sur le PvM, d'autre axés sur le PvP, des Ankalikes et j'en passe. Alors je pense que si tu cherches à rencontrer de nouvelles tendances, tu devrais peut être essayer un autre type de serveur. Pour rencontrer tout type de joueurs sur un seul et unique serveur, il faut un nombre de joueurs conséquent pour que la balance soit correcte, si sur 1200 joueurs , tu as 1000 joueurs en PvM, 200 joueurs en PvP , les possibilités seront minimes en effet. Maintenant sur 10.000 joueurs avec 8000 joueurs en PvM et 2000 en PvP, cela devient plus intéressant, tu ne pense pas? Alors il faut peut être laisser le temps au serveur de se développer et aux différents types de joueur se diversifier.

J'en vois d'autres se dire: "Ha ils ajoutent pleins d'items à la boutique mais en attendant y'a pleins de sorts beuger,.."
    He bien je vais vous dire pourquoi très simplement. Arkalys possède une hiérarchie. Les modérateurs qui sont la pour l'ordre en jeu et l'animation. Les administrateurs qui sont la pour développer le jeu. En tant que modérateur, je ne sais pas m'occuper de bug ou autres. Et tout les administrateurs ne savent pas non plus s'occuper des bugs. Vous avez tout simplement des personnes qui s'occupent d'une partie du serveur. XXX s'occupe du gameplay, ajoute des items, créé des features, bref il s'occupe d'ajouter du contenu en jeu. XXX lui va s'occuper de debug des sorts, de regarder sur le forum ce que vous avez posté pour régler les problèmes de gameplay que vous avez pu rencontrer. Alors non tout le monde ne peux pas se mettre du jour au lendemain à debug l'entièreté des sorts en mettant 10 min par bug. Chacun fait son travail à la place qui lui est assigné tout simplement.

Maintenant, passons aux panoplies boutique. Je vais me faire incendier, je le sais mais on a tous des avis différents et on les exposes pour créer un débat.
    Je vais commencer par vous dire qu'elles sont nécessaires. Vous ne payez pas d’abonnement. Donc pouvez donc jouer totalement gratuitement sur Arkalys, qui a, je trouve un serveur plutôt stable (en excluant les problèmes de file d'attente), mais vous croyez que ce serveur se paye tout seul ? Que l'architecture derrière tout ça est offerte gracieusement par l'hébergeur de service ? Tout à un prix et je peux vous dire que cette stabilité a un prix plutôt élevé. Puis soyons sincères, vous ne croyez pas que tout travail mérite "salaire" ? Vous ouvririez vous un serveur à vos frais, sans items payants en passant presque 10h de vos journées à essayer de résoudre des problèmes et tout cela gratuitement, dans le but que le monde soit plus beau pour vos joueurs ? L’attrait du gain est une chose, l'exploit technique en est une autre mais il faut comprendre qu'un serveur privé fonctionne pour générer du profit. Alors vous préfériez quoi ? On vous livre une version stable et on vous abandonne pendant 3 mois sans aucune mises à jour et améliorations en attendant que les caisses se remplissent ? Je pense que les mises à jour de contenu et les debug sont vraiment fréquents sur notre serveur et nous nous efforçons de donner une expérience de jeu qui soit la meilleure pour tous. Oui certaines panoplies mériteraient d'être revues, oui des équilibrages doivent être faits et des bugs réglés, mais nous les prenons 1 par 1, dans l'ordre d'importance. Alors arrêtez de penser que nous sommes là, à vous regarder galérer en ne faisant rien. Les devs ne sont pas très bavards mais travailent dans l'ombre croyez moi.

J'ai surement oublié pleins de trucs dans mon allitération et il y a surement pleins de fautes mais j'ai la flemme de me relire parce que vous vous imaginez bien que je vais retourner en jeu pour continuer à vous voir bug en y prenant un malin plaisir.. (:joke:)

Mais bon, au plaisir à ceux qui voient en nous une vraie source de travail.

Enjoy.

• Maître de Jeu

Bonsoir,

Avant tout, sachez qu'avant d'être un membre de l'équipe d'Arkalys, nous sommes joueurs comme vous.

Mais sachez également que nous sommes sur un serveur Semi-like/Semi-cheat.
    Arkalys a toujours été et sera sans doute toujours dans la même optique : un serveur sur lequel vous vous amuserez aussi bien en PVP qu’en PVM.

Certes, des bugs sont présents mais sachez avant tout que nous n’avons que 3 développeurs, certes, 3 développeurs hautement qualifiés mais c’est loin d’être une équipe de 200 dév’s comme chez ANKAMA.

Puis bon, personne ne vous oblige à débourser la moindre somme sur Arkalys, contrairement à l’officiel, ici vous avez le choix.

Nous ne voulons pas paraître offusquant ou « agressifs » (car certains pourront encore le penser) mais sincères et directs.

Les développeurs font de leur mieux pour vous garantir une expérience de jeu fluide, agréable, continue et inédite alors laissez-les faire leur travaille correctement et à leur vitesse car si c’est pour les faire aller vite et bâcler les 3/4 des choses, cela n’en vaut pas la peine.

Pour en venir à l’aspect farm, vous dites que le farming n'est pas intéressant. Passé X heures à jouer n'est pas intéressant ?
    Le jeu DOFUS est basé sur cela de base, Farm> Kamas >Stuff> PVP
    Quant à la suggestion des équipements JP gratuits, ça frôle l'absurdité ! Quand vous commencez un jeu, avez-vous tout dès le début ? Pourquoi jouer après tout cela ? Étant sur un semi-like, la lassitude arriverait bien trop rapidement. Et la monnaie unique au serveur ne servirait plus à rien.

La boutique est ce qu'elle est. Des équipements, Dofus plus puissants certes mais le gameplay reste made in Arkalys, il faut savoir aussi que celle-ci est la seule source de revenu du serveur afin de payer l'hébergeur du serveur ainsi que les développeurs qui travaillent sur ce dernier.

Comme on dit, tout travail mérite salaire et le staff en fait bien plus que vous ne pouvez l’imaginer.

(Message écrit par l'ensemble de la modération).

• @atlas

Je tiens d'abord à vous remercier pour votre réponse franche, rapide et complète.

Le but de ce sujet n'est pas de faire un procès à votre travail qui et je l'ai déjà dit me paraît plus que sérieux et régulier. Au contraire, le but est de valoriser votre travail en s'assurant qu'il va dans le sens des joueurs. Toutes les réponses dans ce sujet sont subjectives évidement. De plus, une partie de mes remarques portent sur le jeu vidéo et dofus en général. Quant à ce serveur, il est comparable aux différents problèmes autour du jeu vidéo actuel. Je vote tous les jours pour votre serveur depuis que j'ai commencé à y joué et vous ne me devez rien.

Votre travail mérite évidement rémunération et bien plus que le salaire des gens les plus riches de ce monde qui passent leur temps à spéculer sur le dos des états et des peuples... mais c'est un autre sujet.
    Cependant, je préférerais vous faire un don directement ou via l'achat d'une babiole esthétique qui n'influence pas le gameplay.

Ensuite, en ce qui concerne l'aspect farm du jeu, je vous accorde qui l'est présent dans la version officielle. Et c'est justement un contrebalancement à ce niveau que je suis venu chercher dans votre serveur. Les serveurs privés ne devraient pas être le jeu original mais sans le farm, l'aspect pay to play et chronophage; avec beaucoup de fun et une communauté plus réduite mais plus soudé et à l'écoute. En outre, je me demande comment les joueurs peuvent se résoudre à faire et refaire un dj qu'ils réussissent sans aucune difficulté dans le but d'accéder à une orbe omega qui leur permettra de dépasser les autres joueurs sans skill, stratégie ni synergie. Encore une fois, c'est propre à chacun.

Je comprends mieux, maintenant que vous nous avez exposé votre organisation en ce qui concerne le développement pourquoi vous sortez des ornements alors que le gameplay n'est pas encore résolu.

Merci d'être à l'écoute de vos joueurs, merci pour votre travail; et j'espère que ce qui vous anime dans votre travail c'est d'abord la passion ! Sinon changer de voie (et je ne vous le souhaite pas).

Bonne nuit/ journée.

• @sya

Bonsoir, sachez tout d'abord que je considère le dur travail que vous devez entreprendre et qu'ici je ne débat pas sur la vitesse de travail des devs mais bien sur leurs objectifs.

Je vais répondre point par point à votre argumentaire en précisant que je n'ai aucune intention de vous vexer ou de vous offenser.

Tout d'abord vous nous dîtes que nous sommes sur un serveur Semi-like/Semi-cheat, et bien je vous dirais que la deuxième partie me semble trouble. En effet dans un serveur Semi-cheat nous sommes censés disposer davantages ou de facilités par rapport au serveur officiel. Néanmoins, bien que l'accès aux items du jeu de base soit facilité et que le lvling soit plus rapide, on constate malheureusement que à haut niveau et donc au lvl primordial sur un Mmorpg (puisqu'il va déterminer si le jeu est équilibré/ lassant/ compétitif/ skillscap/ challenge PVM etc...) et bien les stuffs du jeu de base sont obsolètes donc au lieu d'être plus facilement stuff ou d'atteindre plus facilement un seuil à partir duquel on peut enfin profiter pleinement du jeu, nous avons à la place un farming sans fin à l'horizon et cette quête d'un seuil ou le jeu s'offre à nous sans contrainte s'envole à mesure que l'on découvre les avantages que confères le porte monnaie, le PL et le farming. Mais si je prends en compte vos réponses, il s'avère qu'il y a très peu de devs et qu'ils ne s'occupent pas de la boutique, le problème n'est donc pas les devs mais les modérateurs, puisqu'ils gâchent l’œuvre de ses derniers en détruisant le potentiel du serveur via l'introduction d'items totalement abusif et contraire à l’appellation Semi-cheat du serveur (à mon humble avis). Entendez biensur que je reconnais également la présence active des modérateurs qui animent le serveur et je m'en rejouis, cependant je vois également que beaucoup de modérateurs s'amusent à se transformer à outrance sur le zaap d'astrub et qu'ils n'interviennent pas quand certains joueurs ne respectent pas les consignes/règlements du serveur juste sous le nez des modérateurs. Certains modérateurs sont totalement exclus de ce cas, heureusement d'ailleurs.

Ensuite, vous prétendez que l'optique du serveur est de s'amuser aussi bien en PVP qu'en PVM, le PVM oui on peut le dire bien qu'il y a des défauts, cependant le PVP n'est même pas présent car c'est plutôt du FreeplayersVersusCashmoney. Si vous pensez que c'est du pvp c'est que vous ne vous êtes jamais intéressés aux jeux dit "PVP" justement et qui marchent le plus en ce moment : prennons Fortnite, LOL et Starcraft , dans ces trois types de jeux nous avons des joueurs qui n'ont aucun avantages par rapport aux autres, qui ont des skills égaux et le même potentiel d'action, aucun achat externe pourra les avantager, l'intégralité de la confrontation se joue sur la tactique/stratégie. Où est la stratégie dans un jeu ou les stats de ton stuff peuvent être 25% en dessous de ton adversaire. Vous allez me rétorquer "non mais c'est pas pareil c'est un MMORPG, et dans ce genre de jeu ba le farm crée la puissance, et bien je vous dirais que dans wow les stats des personnages sont tous les mêmes selon leur classe en PVP et que les stuffs n'ont d'influence qu'en PVM. Donc l'excuse du MMORPG ne tient pas. Si l'optique est vraiment de donner à ses joueurs un PVP décent et bien la décence veut qu'il n'y ait pas un joueur avantage sur l'autre par simple farm/buy, ce qui doit déterminer l'issu d'un combat (je m'excuse si je me répète un peu) c'est le choix des talents/ sorts / compositions / focus / zoning / placements/ feinte etc..

Si je reprends l'exemple de Fortnite, on remarque que le jeu est également Freetoplay, mais comment se finance t-il me diriez vous ? Et bien en proposant des achats de cosmétiques qui n'ont aucunes influences sur le gameplay, c'est donc possible de se rémunérer sans paytowin. Idem pour lol, après sur lol vous pouvez débloquer des personnages en payant mais aucun personnages n'est plus fort qu'un autre( dans toutes les situations, tous les contextes ou toutes les compositions). Bien-sur que vous méritez un salaire, mais l'obtenir de cette façon est nuisible, d'autres manières sont bien plus honnêtes. Je pense d'ailleurs que si il n'y avait pas de P2W sur votre serveur, plus de gens seraient inciter à faire des dons pour celui-ci et a avoir une attitude positif en jeu et avec le staff(en terme de propositions, reports de bug, conseils, aides).

Je ne vous trouve absolument pas offusquant ou agressif.

Bacler le travail est en aucun cas une solution envisageable vous avez entièrement raison.

Je pense que vous vous trompez sur la signification du "farming", farmer sur un jeu ne signifie pas passer Xtemps sur celui-ci, mais faire une chose ennuyante de façon répéter afin d'obtenir une récompense. En effet, on peut très bien passer 1000 heures sur un jeu et ne pas farmer sur celui-ci, si le jeu vous propose une expérience diversifiée et si ce qui vous motive à jouer n'est pas un récompense matérielle mais juste le plaisir de jouer, là vous ne farmez pas mon ami vous jouez tout simplement !

Dofus n'est pas baser sur Farm>Kamas>Stuff>PVP, il est basé sur Apprentissage des sorts>Choix d'un build de stuff parmi plusieurs équivalents mais contextuels>Recherche d'un groupe pour PVM/PVP>Développement d'une synergie avec ses mates>Jouir de la sensation d'un beau travail d'équipe ou d'un combat serré.

La suggestion des JP gratuits de Tungdil ne frôle pas l'absurdité, nombre de jeux vous proposent de custom votre personnage sans avoir à payer les équipements, ils ne sont là que pour personnaliser votre orientation de gameplay.

Quand je commence un jeu, je veux pouvoir accéder aux même contenus que les autres sans débourser d'argent. Pourquoi jouer ? Car le gameplay est intéressant sinon quel intérêt de s'être fait chier à farmer? La lassitude viendra si on ajoute pas des mods de jeux ou surtout si il y a toujours les mêmes joueurs P2W qui vous anéantissent sans aucune difficulté grâce à leurs stuffs boutiques.

La boutique pourrait proposer des items non plus puissant mais juste différents, par exemple ils pourraient donner plus de porter mais moins de dégâts, plus de rési mais nerf les PM ou je sais pas améliorer un sort comme sur les panoplies de classe mais en contrepartie donner moins de vita enfin vous avez compris le délire, juste proposer des alternatives équilibrés mais contextuellement plus viable pour tel ou tel perso/build.
    Oui je comprends, c'est votre seul source de revenu, mais elle pourrait être plus seine et ne pas détruire l'essence du jeu.

Tout travail mérite salaire, mais ce travail doit être honnête, soyez honnête avec vos joueurs et ils vous le rendront :).

Je respecte votre travail et ne demande qu'à améliorer le serveur et rendre plus agréable votre travail car taff sur l'animation d'un serveur doit être plus cool que taff sur l'ajout d'items cheats et de répondre aux complaintes des joueurs sur les stuffs boutiques.

• Administrateur

@Idiocratie
    Je n'ai pas très bien compris ta phrase "le problème n'est donc pas les devs mais les modérateurs"?
    Et quel modérateur vises-tu exactement ?
    Nous devons sanctionner les joueurs à la pelle ?
    Je ne comprends pas tous tes propos pour le coup.

• @sya

Bonsoir,

Merci d'avoir répondu à ce sujet.

Je vais vous répondre dans l'ordre de votre message.

Il est difficile de voir l'aspect fun en PvP quand le joueur est toujours dans l'attente d'un nouveau dofus, niveau oméga, stuff boutique... Sans pouvoir s'essayer à la compétition du pvp (koli et pvp faction) en ayant des chances égales de victoire avec les autres joueurs. Le Pvm est cependant un point fort du serveur car il est largement plus attractif avec un system de téléportation rapide, clés accessibles facilement, Dj dans l'ensemble avec peu de bug et contenu additionnel(via votre nouveau donjon par exemple). De plus, on peut largement se confronter aux monstres et boss même avec un stuff non JP et ou qui ne sort pas de la boutique. C'est pour ça que je vais plus m'orienter vers cet aspect du jeu en dépit de pouvoir rivaliser avec les joueurs plus anciens et plus dépensiez que moi 🙂 (joke).

J'apprécie fort votre sincérité et ne vois pas d'agressivité dans vos propos, je vous rassure !

Je ne vous demande pas d'être rapide mais ce sujet tente de vous orienté le mieux possible dans une direction qui favorise le gameplay et la jouabilité plutôt que le contenu payant et les ornements. Mais vous avez raison de respectez la tendance de l'ensemble de votre communauté et de ne pas suivre mon avis singulier s'il en est.

Comme vous le montrez "Farm>Kamas>Stuff>PvP", le but final est le pvp, il serait donc vraisemblable de pouvoir accéder à ce dernier dans un serveur privé sans se tartiner un bon mois de farm intensive 😃 .

Si la gratuité du gameplay(car le stuff fait bien partie de cette catégorie d'élément essentiel aujeu) frôle l'absurdité, je vais vous demander de vous concerter avec les créateurs de dota 2(un jeu intégralement free to play dont l'économie repose sur une boutique uniquement facultative créée en partie par les joueurs). Certes les stuffs(les moins forts et une partie des stuffs frôlant la cheville des stuffs boutiques) sont accessibles en kamas/orbes (qui nécessitent à bas level une farm inintéressante et à très au niveau, une redondance de cleen de boss) . Mais, le pvp est mis au second plan (il passe même à la trap sans la farm ou la boutique au préalable). Et même le Pvm à un côté malsain bien qu'il soit le point fort du serveur car il se veut répétitif et le challenge est très relatif pour ceux qui sont stuffs JP/Boutique/dofus cheaté. Cependant, le joueur peut se mettre lui même en difficulté s'il le veut, enlever des stuffs, solo le dj =). Je veux revenir sur "Quand vous commencez un jeu, avez-vous tout dès le début ? Pourquoi jouer après tout cela ?", vous avez une vision capitaliste du monde, le but d'un joueur sensé et sain n'est pas d'accumuler des orbes/kamas/ogrines virtuelles, ça peut être au contraire une contrainte et un moyen pour qu'il puisse accéder au vrai gameplay comme sur wow (après 1 mois au niveau maximum de farm de champ de bataille ou vous vous ferez pl, vous pourrez enfin être utile, utilisé votre skill, votre cerveau et jouer contre des adversaires comparable, dans la dernière extension lorsque vous défiez vos adversaires en champ de bataille et ou en arène vous avez le même équipement que vos ennemis). Vous pourriez envisagez d'offrir en pvp uniquement l'accès à tous les stuffs équilibrés pour vos joueurs recherchant une expérience de jeu dans cette voie. Et si ça ne tient qu'à moi, je ne vous demanderai pas de plus grosse récompense que celle de pouvoir rejouer encore et encore en m'améliorant et en goûtant au vrai plaisir du jeu tactique multijoueur !

Merci à vous tous ! Que la passion vous fassent vivre avant l'argent(je suis sûr que c'est le cas), pas vrai les méchants modos !

• @nitro

Je ne demande pas plus sanctions, mais juste une attention plus rigoureuse de certains modo (ou plutôt helpers peut être que c'est pour ça qu'il y a eu confusion) lorsque des joueurs présents sur la même zone qu'eux enfreignent allégrement des règles du serveur.
    Mais ce n'est pas le point le plus important de mon argumentaire, j'ai rajouté d'autres arguments je vous prie de lire la suite de mon message Nitro :).

• Bonsoir, étant féru d'argumentation et de dialogue à but, je me permet d'ajouter mon petit grain de sel à ce merveilleux plat.
    Tout d'abord, après longue analyse de chacun des avis et des messages postés sur ce topic, j'ai pu en tirer quelques points que je vais bien évidemment partager avec vous :

◊ Arkalys est, dans une certaine mesure, bien plus qu'un SP. Je peux la considérer sur certains points comme une entreprise, et, comme toutes entreprises, possède des charges, des ressources humaines, des ressources matérielles et immatérielles et des clients. Il est donc normal pour une Entreprise de chercher à faire du profit, sans quoi, nous ne pourrions pas débattre actuellement. Une entreprise, pour générer des profits et assurer sa place dans le temps, a besoin d'une bonne image de marque et d'une valeur sociale forte, et, je pense qu'a certains moments du développement du gameplay du jeu, cette image de marque a pu malencontreusement et par négligence se voir diminuer, et sa valeur sociale avec, mais, ça ne les affectera pas plus que ça, parce que bien évidemment, il y aura toujours plus de gens pour rémunérer le serveur que de gens pour en faire la critique, et c'est le but du jeu pour n'importe quel entrepreneur pas vrai ?

◊ D'un autre côté, je trouve honteux de la part de certains joueurs de blâmer l'équipe de modération ou de développement, qui, contrairement à ce qu'ils laissent paraitre, ce soucient bien plus de la qualité de jeu des joueurs que les joueurs se soucient de la qualité de modération et de développement de ces dernier. Comme dit le proverbe : "J'aimerai bien t'y voir!"

◊ Je vais développer un dernier point, qui je pense beaucoup souligneront :
    Si Arkalys peut créer du bénéfice et être rentable, c'est grâce aux joueurs qui payent les services vendu par le serveur, je répète qu'Arkalys est à son échelle une entreprise et se doit de fidéliser ses clients pour améliorer son image de marque, et quelques promotions ou même quelques offres, cadeau, bonus en jeu ne seraient que favorable à deux choses qu'Arkalys doit garder :

• La qualité de jeu des joueurs et leur envie de se fidéliser eux mêmes et éventuellement acheter plus qu'ils ne le font vraiment, tout en permettant à ceux qui ne peuvent pas se permettre de payer de profiter eux aussi, un peu au charme de la boutique.
    • L'image de marque (encore une fois) ce verrait augmenter, et donc, attirer plus de joueurs, plus de clients et dans ce cercle vertueux, plus de promotions, pour plus de joueurs, etc.

J'espère que mon commentaire sera apprécié de tous, et qu'aucune de mes idées ne sera comprise de travers, bonne soirée, et bon jeu sur Arkalys

• Bonsoir,

Comme vous le savez, je suis modérateur (en test, certes) mais à la base je suis principalement un gros joueur et de ce fait, je peux comprendre certains de vos points de vue.
    Pour commencer, parlons de la boutique et des éléments payants.
    Avant d’aller plus loin, il faut savoir que je suis un joueur qui déteste le P2W et que ma position de modérateur n’affecte en aucun cas ma vision des choses. De plus, je suis moi-même développeur et par conséquent, je comprends certains choix des Administrateurs et des enjeux derrière.

EDIT : Ci-git un pavé d’une 30aine de lignes, tué par mon VDD qui a relativement bien expliqué certains points que je voulais exprimer concernant la boutique. (et la flemme de récupérer les bouts intéressants, il est 4h du mat bordel xD)

Au passage, les développeurs derrière ne peuvent pas se permettre de juste faire ça « pour la passion », c’est tout bonnement impossible.

J’aimerais quand même rajouter que, à part l’aspect PvP, la boutique n’est pas vraiment dérangeante, mais je comprends le malheur des gens qui adorent le PvP.
    Mais les idées proposées dans le but de le redémarrer ne sont pas bonnes.

Par exemple, une idée que j’ai lue « mettez nous level 200 et donnez-nous tous les stuff gratuit » (j’avoue, je caricature un peu).
    Non, juste non.
    Ce que vous recherchez est un serveur PvP only, et ce n’est pas le but d’Arkalys.
    De plus, beaucoup de joueurs (dont moi) sont des casuals qui préfèrent le PvM du jeu.
    Que faites-vous de ces gens-là ? Vous les mettez à la trappe sous prétexte que vous préférez le PvP ?
    De plus le farming est une part essentielle d’un jeu vidéo. Cela permet d’augmenter la durée de vie d’un jeu tout en permettant au joueur d’expérimenter, de se développer, de comprendre sa classe et surtout, de lui donner un sentiment de satisfaction à la fin.

Concernant l’aspect « dans un serveur semi-cheat, nous sommes censés disposer d’avantages et de facilités ». Je crois que c’est justement bel et bien le cas d’Arkalys.

Au passage « Farm>Kamas>Stuff>PvP », juste non et non. Tout ne termine pas par du PvP justement ahah :^p.

Je n’ai par contre pas compris ce que vous nous reprochez à nous les modérateurs, modérateurs en test et game helpers.

Bon pour finir, j’ai dû résoudre quelques conflits entre temps, j’ai un peu perdu mes idées initiales, j'ai en partie oublié vos arguments et c’est du coup dans le bordel, j’en suis désolé. Je re répondrais surement plus tard xD
    (Puis j’ai viré 30 lignes à cause de Zarwa ahah)
    Je ne comptais pas répondre si tard mais il est maintenant 4h11 donc rip à moi.

Sur ce, bonne nuit et bon jeu à tous sur Arkalys 😄

• @zarwaa

Bonjour/bonsoir

Ton analyse commerciale d'arkalys me désole. Le joueur se faisant l'avocat de l'argent, de la boutique et refusant la critique sous prétexte que l'on est pas nous même le développeur. Je ne réduirai pas ma réponse à une simple critique d'opposition, alors prenons les points un à un.

"il y aura toujours plus de gens pour rémunérer le serveur que de gens pour en faire la critique, et c'est le but du jeu pour n'importe quel entrepreneur pas vrai ?"
    Cet argument, sans en déformer les propos indique que l'entrepreneur, nous reviendrons sur cette désignation, peut se permettre de prendre des orientations nuisibles tant que la masse de joueurs dociles ne se révolte pas en arrêtant tout simplement de jouer ou en postant des critiques constructives sur la structure du serveur. Tu as raison, cependant, on ne peut pas dire que c'est une bonne façon de procéder que de pousser le plus loin possible la machine à fric au détriment du joueur tant que celui-ci n'est pas majoritairement plaignant.

" ce soucient bien plus de la qualité de jeu des joueurs que les joueurs se soucient de la qualité de modération et de développement de ces dernier"
    Juste, qu'en sais-tu ? Certes les devs/staff, construisent l'ensemble du jeu, système économique... Ils sont à l'origine de chaque détail pour le plaisir du joueur mais aussi pour s'assurer que l'on restera longtemps sur le serveur en leur rapportant un maximum d'argent sans se plaindre. Donc ils augmentent la durée de vie par de la farm intensive plus longue et ennuyante sans se soucier ici de l'intérêt pour le joueur. Ensuite, ils s'occupent de chaque détail pour que le joueur jalouse celui qui a plus que lui et que la frustration naisse afin de lui faire sortir sa carte bancaire. Mais à la fin le joueur avisé, éclairé peut soit tomber dans leur logiciel, soit demander au staff un peu de dignité.
    Avons-nous besoins d'être vu comme des clients pour leur rapporter de l'argent. Faut-il que nous soyons réduit à des consommateurs. Faut-il vraiment faire un business plan lorsque qu'on veut créer un petit serveur privé sur dofus. Je vous le dis développeur, artiste, musicien car oui le jeu vidéo est le 8ème art ne vous voyez pas comme une entreprise, vous êtes plus beau que cela. Regarder d'abord la beauté de votre jeu, ne vous posez pas de question sur la rémunération. Ayez confiance dans votre communauté(ne l'appelez pas
    votre marché!) , elle sera vous récompenser tout comme des abonnés sur twitch seront faire perdurer votre travail, votre passion en s'abonnant ou en faisant des dons. Car oui, sur twitch, soyons honnête, payer ne vous rajoute pas grand chose, des émotes/ le review sur les vidéos mais surtout la fierté et la satisfaction d'accompagner son artiste, son animateur dans son aventure. Alors je vous le dis, chers staff, faîtes confiance à ceux qui prennent part à la magnifique aventure d'arkalys.
    Je suis sûr que vous vous sentirez pragmatique lorsque vous direz, c'est pas comme ça que le monde marche, il faut faire venir l'argent à toi, il ne viendra pas de lui-même. On ne peut pas vivre que par l'altruisme des gens. Et bien vous ne connaissez pas l'économie de don basée sur la confiance... Je leur redis encore, mais la construction de nos jeux sont basés sur notre vision de la société alors construisons ici une autre perspective plus saine et plus cohérente avec l'idée fondamentale d'un jeu vidéo : amusez les joueurs ! Pas leur faire cracher du pognon !

Merci d'avoir répondu, bon jeu, bonne journée et construisons un monde meilleur.

• @vahelnir

Bonjour/bonsoir

Merci d'avoir répondu.

Je vous renvois dans un premier temps à la réponse que je viens de rédiger à @zarwaa.

Je vais maintenant tenter de répondre sur les différents points que je n'ai pas abordé dans ma réponse à @zarwaa.

Vous admettez le problème du PvP je vous remercie de votre bonne foi mais ensuite, vous caricaturez justement et ce sont vos mots une de mes propositions. Vous avez dit « mettez nous level 200 et donnez-nous tous les stuff gratuit ». Alors que ma proposition était :

"Vous pourriez mettre à disposition gratuitement tous les stuffs JP du niveau des personnages. Ainsi, les joueurs pourraient modeler et remodeler leur stuff en fonction des combats, et développer de réel stratégie avant même que la partie commence. De plus, il y aurait enfin des combats équivalents, les joueurs au niveau 200 pourraient s'affronter sans avoir la frustration (tant rechercher par certains vicieux développeur de jeux vidéos) de se faire battre car ils ont passé moins de temps sur le jeu, ou par ce qu'ils n'ont pas assez payé, ou bien par ce qu'ils n'ont qu'un seul stuff qui ne correspond pas à l'adversaire."

Tout d'abord, comme vous pouvez le constater, je n'ai pas demandé que les joueurs soit niveau 200 sans rien faire. Je n'ai même pas parlé de modifié la progression jusqu'à ce level. Cependant, dans un autre commentaire je parlais comme d'autres de supprimer les bonus des orbes omegas au moins en PvP car elle ralongeait le farming pour ceux qui voulait jouer en PvP sans se tartiner trop de combats ennuyants à force.

Ensuite, comme il est marqué dans ma proposition, le joueur pourrait avoir à disposition très justement tous les stuffs gratuit mais uniquement en PvP pour qu'il y est un équilibrage, que l'on ne gagne pas juste par ce qu'on est plus riche et mieux stuffés. Donc votre deuxième critique est aussi un mensonge puisque le PvM ne s'en verra pas affecter comme ses stuffs gratuits seraient disponibles que lors des combats PvP. Il y'aurait donc deux expériences de jeux bien distinctes pour deux profils de joueur sans que l'une ne nuise à l'autre. Enfin, dans un autre message, j'ai énoncé que nous ne voulions pas de récompense supplémentaire en PvP dans ce système car justement nous aurions tout ce qu'il nous faut pour nous mettre méchamment sur la gueule sans jaloux(au niveau des armes). Les récompenses type ornements et attitudes conviennent parfaitement pour les joueurs qui voudront fanfaronner =).

"Ce que vous recherchez est un serveur PvP only, et ce n’est pas le but d’Arkalys."
    Cette partie là de votre discours ce voit elle aussi erronée pour les raisons que je viens d'évoquer.

Ensuite, quand vous dîtes "De plus le farming est une part essentielle d’un jeu vidéo. Cela permet d’augmenter la durée de vie d’un jeu tout en permettant au joueur d’expérimenter, de se développer, de comprendre sa classe et surtout, de lui donner un sentiment de satisfaction à la fin.", je vous renvois à l'explication d'idiocratie :

@Idiocratie
    "Je pense que vous vous trompez sur la signification du "farming", farmer sur un jeu ne signifie pas passer Xtemps sur celui-ci, mais faire une chose ennuyante de façon répéter afin d'obtenir une récompense. En effet, on peut très bien passer 1000 heures sur un jeu et ne pas farmer sur celui-ci, si le jeu vous propose une expérience diversifiée et si ce qui vous motive à jouer n'est pas un récompense matérielle mais juste le plaisir de jouer, là vous ne farmez pas mon ami vous jouez tout simplement !"

De surcroît, quand vous défendez la facilité donnée aux joueurs du fait d'être un semi-cheat disons que certaines de vos orientations sont contradictoires.
    Exemples :
    -Le joueur peut porter tout ce qu'il veut dans son inventaire sans se soucier du poids.
    -Mais stocker en banque reste payant

-Le joueur à accès aux dofus de l'officiel pour pas grand chose.
    -Mais les sorts spéciaux comme maîtrise d'arme qui sont aisément récupérables après avoir fait de simple Dj sur l'offi coûtent dans ce serveur plus d'une dizaine de millier d'orbes (plus cher que les dofus les dofus les plus cher).

-Les joueurs ont l'expérience multipliée par 5
    -Mais les challenges augmentant l'xp sont buggés, les idoles sont bien plus dur à récupérer que sur l'offi. De plus, le système de prospection est discutable puisque selon un modérateur(je ne sais plus lequel qui a répondu dans la discussion sur le forum à ce sujet), la prospection ne fait qu'augmenter nos parts du butin (donc celui qui a le plus de prospection vole tous les autres sans faire gonfler le butin total).

ect....

@Vahelnir
    "Au passage « Farm>Kamas>Stuff>PvP », juste non et non. Tout ne termine pas par du PvP justement ahah :^p." Là je suis d'accord avec vous, je me suis mal exprimé, je voulais dire que pour ceux qui veule uniquement le PvP, les étapes pour y parvenir ne sont pas très intéressantes. Et comme je l'ai dis plu haut, on peut offrir deux expériences différentes pour deux profils de joueur assez simplement sans nuir à l'autre ;).

Voilà je vous est répondu, j'espère avoir éclaircit mes remarques et je ne m'excuserai pas de ne pas lâcher le morceau ;).

Bonne journée ! 😃